Itinéraire
On part du refuge de Prarayer 2005 m pour passer le pont, au dessus du refuge, qui permet de prendre pied sur la rive gauche du torrent Buthier de Valpelline. On suit le sentier qui longe le lac du barrage de Moulin pour emboucher la combe de Valcornière, direction globale Sud. Vers 2400 m, au lieu de continuer plein Sud pour le Dôme de Cian 3351, on vire à droite, direction Sud-Ouest, pour gravir les pentes soutenues qui mènent au col du Poudzo 2974 m.
Conditions
Température correcte, encore avec un léger vent du Nord-Est. Beau temps, ciel bleu. Enneigement faible, neige stabilisée et durcie par le froid. Terrain glaciaire ou ex glaciaire, des pentes variées parfois soutenues dans les rétrécissements glaciaires. Descente du col super !
Commentaire

Une dernière course, la sixième, une course de santé un peu décontractée pour finir. La montée du couloir qui mène au col du Poudzo, de 2400 m à 2974 m près de 600 m, est soutenue et met en oeuvre toutes les techniques de conversions ; les adaptes de la conversion aval se sont régalés ! Une bonne descente depuis le col. Un magnifique vallon très sauvage. Bonne terminaison de notre séjour. Enfin il faut souligner, outre la beauté de ses montagnes, le toujours très bon accueil en Val d'Aoste, région autonome où la langue administrative est le Français, enseignée dès l'école maternelle, et que ses habitants se plaisent à parler ; bons hébergements, bonne bouffe, ..., quoi de plus !.

Date de la sortie
Vendredi 21 avril 2017
Dénivelée (m)
1120
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
François, Gilles, Jacky, Philippe, Robert et Stéphane.
Franchissement de multiples culots d'avalanches.
Belle pente qui mène au col !
Le col enfin !
Bonne descente !