sortie Frapna "chamois" autour du charmant som

Massif : Alpes du Nord / Chartreuse
Sommet : Charmant Som
Altitude Sommet (m) : 1867
Itinéraire : Départ du col de porte , piste de ski de fond pour rejoindre le plateau des chalets du Charmant Som. Retour par les crêtes "balme de l'air" et "Montfromage"...
Conditions : Temps Froid , nuit et brouillard au départ qui s'éclaircie pour arriver en plein soleil au dessus d'une mer de nuages. Neige dure et portante, pas besoin de raquettes .
Commentaires : Cette sortie nature à l'initiative de la FRAPNA nous a permis de vivre une immersion au sein du milieu de vie du chamois chartrousin et nous avons pu observer des hardes de chamois autour du Charmant Som. Lionel notre accompagnateur bénévole de la Frapna nous a appris beaucoup sur le chamois et aussi comment reconnaître les traces d'animaux dans la neige, les cris des oiseaux: Pic noir, corbeaux..., les arbres... C'était magique d'arriver au lever du soleil et de profiter du silence pour observer les chamois que nous n'avons pas dérangés en restant à distance. Les conditions étaient idéales et la vue panoramique sur Chartreuse, Belledonne, Mont Blanc... Le groupe était fort sympathique. Un grand merci à lionel pour toutes les connaissances du milieu environnant qu'il a partagées avec nous.
Date de la sortie : Samedi 18 novembre 2017
Dénivelée (m) : 400
Difficultés : T1
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Claire, Alain, Ouarda
Chamois Chartrousins
au lever du jour
vue sur Chamechaude
Le Charmant Som