Tour de la GALOPPAZ

Itinéraire
Départ du hameau d'Arvey de la commune de Puygros. A la sortie du hameau se garer sur un parking proche d'un pont bien aménagé (banc,carte ...) . La Galoppaz est indiquée : par d'abord un petit sentier forestier, qui rejoint un large chemin. Ensuite on a le choix entre la montée dans la forêt par un itinéraire faible pourcentage ou fort pourcentage. A 1250 m d'altitude, est indiqué sur la droite la direction de la Galoppaz, prendre ce sentier assez raide toujours dans le bois. On débouche dans dans combe de la Galoppe, on peut prendre directement plein nord pour atteindre le sommet visible (1 croix au dessus et 1 dessus) ou prendre dans le talweg et au petit col suivre l'arrête de la Galoppaz pour rejoindre le sommet (permet de faire le tour). Redescendre par l'arrête : soit on prend directement vers un petit réservoir et on rejoint un chemin soit on suit toute la crête pour admirer la vue et rattraper le sentier. Bien suivre celui-ci, on atteint le col de la Buffaz puis en contournant par la droite un petit monticule on arrive au Chalet de la Buffaz. Suivre la direction du Col des Prés. Là la descente côté ouest dans la forêt est assez raide. Aux chalets de l'Allier tourner à gauche direction sud et suivre la piste qui surplombe la route du Col des Prés. On poursuit en remontant dans la même direction pour atteindre le col de Combe Servenne que l'on redescend pour retrouver notre itinéraire de montée à l'altitude 1250m.



Conditions
Grand beau, un peu frais le matin. La gelée blanche côté ouest n'avait pas encore disparu à midi !! les prémices de l'hiver (on y croit !!! ).
Mais la température en début d'après-midi a permis une pause repas au soleil au chalet de la Buffaz très agréable !
Commentaire

Très belle journée, tons et luminosité d'automne. Vue qui se dégage au fur et à mesure de la montée dans la combe sur les premières neiges de BELLEDONNE, LAUZIERE, même un petit bout du MONT BLANC !
La descente sur le chalet de la Buffaz permet d'apprécier l'ambiance paisible des BAUGES.

Date de la sortie
Samedi 22 octobre 2016
Dénivelée (m)
1160
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jacky, Paul
DESCENTE VERS LE COL DE LA BUFFAZ
LE GROUPE AU SOMMET
ARRIVEE DANS LA COMBE SOUS LA GALOPPAZ
MONT BLANC DERRIERE LA DENT D'ARCLUSAZ