Tour du mont Aiguille

Massif :
Itinéraire : Depuis le hameau de Richardière, monter au col de l'Aupet et au point 1720m d'altitude sous la face ouest du mont Aiguille, descendre par le sentier balisé qui passe près de la cascade de la pisse et poursuivre la descente NE jusqu'au parcours aventure, puis le hameau des Pellas. Remonter 300m jusqu'au col des Pellas en passant par le lieu dit "les grands Clots". Prendre le joli sentier qui suit la crête vers l'E et descend en pente douce jusqu'au col de Papavet. Poursuivre la descente vers le sud jusqu'à Trézanne en coupant les lacets de la route. Rejoindre le hameau de Richardière par le sentier balisé qui après 750m de route, remonte 100m en foret, passe au belvédère de Machon et bifurque vers l'O.
Conditions : Ciel bleu sans nuages, froid et givre sur les prairies, ombre dans la foret et soleil en face E. parcours long peu fréquenté et pourtant bien balisé par des marques: jaune/rouge, jaune/vert, jaune et par des poteaux directionnels aux intersections.
Commentaires : Frisquet au départ, nous nous sommes réchauffés dans la montée au col de l'Aupet par un chemin en lacets très agréable. Nous avons piqueniqué au soleil sur les prairies du hameau des Pellas avant la dure petite remontée au col du meme nom. Nous avons visité le beau hameau de Trézanne : ses pâturages, sa chapelle et ses fermes... C'est une belle randonnée en boucle avec vue sur toutes les faces du mont Aiguille...et aussi vue sur le grand Veymont, et plus à l'E sur l'Obiou bien enneigé !
Date de la sortie : Dimanche 11 décembre 2016
Dénivelée (m) : 1170
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Alain
Au lever du soleil
Givre en face N
le grand Veymont vu du hameau des Pellas
c'est vraiment cool !