Itinéraire
Du Grand Naves nous avons remonté toute la vallée jusqu'au col non nommé entre le Grand Cretet et l'arrête de la Pointe du Dzonfié que nous avons suivi jusqu'au sommet. Première descente EST jusqu'à un replat vers 2100 m sous les chalets des Mouilles. Repeautage et remontée à la Pointe du Col via le col de la Légette. Deuxième descente plutôt sud jusqu'à rejoindre un ruisseau vers 1950 m sir le chalet Le Boulissoir. Repeautage et détour par le chalet pour la pause repas et enfin dernière montée jusqu'à un petit col (2260) et traversée légèrement descendante pour rejoindre le col du Vâ. Du col descente ouest jusqu'au Grand Naves.
Conditions
Beau temps jusqu'à midi puis alternance d'éclaircies et de passage nuageux. Plutôt chaud au soleil mais froid sous les nuages et notamment sur le versant EST plus venté. Neige croutée jusque vers 1700 puis poudreuse ensuite. Paysage qui est redevenu bien hivernal.
Du monde au départ du Grand Naves en direction du Quermoz, le grand calme dans le vallon, un petit groupe est arrivé de la Tarentaise en même temps que nous à la Pointe puis plus personne ensuite.
Commentaire

Un très grand tour qui fait voir du paysage  avec un itinéraire sur le versant EST qui évite les grandes traversées. 1750 m de dénivelée, 21 Km et 7H de course sans trop de pause, nous étions bien "vannés" quand même à l'arrivée. Un groupe homogène qui a gardé le rythme. La première randonnée du grand vallon de Naves est longue mais avec un paysage magnifique et un beau ciel bleu. Les nuages nous ont rattrapé à la Pointe et il faisait bien froid dans la montée au col de la Légette. Bonne poudreuse en EST et surtout sous le col du Vâ et neige plus croutée en versant sud. Une très belle journée.

Date de la sortie
Samedi 20 mars 2021
Dénivelée (m)
1750
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sabina, Christine, Pierre, Dominique, Didier
En route vers le refuge du Nant du Beurre
Pointe de Dzonfié
Col de la Légette
Bonne poudre sous le col du Vâ