traversée vers Vallonpierre

Massif : Alpes du Sud / Ecrins / Champsaur - Valgaudemar
Sommet : pic de Vallonpierre
Altitude Sommet (m) : 2741
Itinéraire : Du refuge Chabournéou, prendre le chemin de traverse qui passe sous le Sirac, rejoint le lac de Vallonpierre et refuge du meme nom, puis monter au col et suivre l'arête jusqu'au pic. Descendre jusqu'au refuge par le meme itinéraire, puis emprunter le GR et traverser le torrent du vieux Chaillol avant la cabane de Surette ,rejoindre le sentier du ministre en direction du chalet du Gioberney. La variante de retour par le sentier découverte rallonge de 45mn la balade!
Conditions : Après la pluie de la nuit, nous montons au dessus de la mer de nuages avec une température plus fraiche que la veille... L'itinéraire sous le Sirac bien qu'évident et ludique, est quelque peu acrobatique : torrents à traverser, névés et éboulis de rochers mêlés de boules de neige, un ou deux cables dans les dalles rocheuses. Une fois rejoint le GR54 au refuge, la montée jusqu' au col est bien agréable et la crête se passe bien . La descente et le retour au chalet du Gioberney est longue et éprouvante par la chaleur.
Commentaires : Bien belle journée, agréable et plus variée que la veille. Nous avons croisé quelques groupes et randonneurs isolés. La fatigue s'est fait ressentir à la descente ( 1140m et plus pour celles qui ont pris la variante de retour) la pause à la terrasse du bistrot du Gioberney était bienvenue, malgré l'accueil peu avenant du serveur!
Date de la sortie : Dimanche 25 juin 2017
Dénivelée (m) : 970
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Françoise, Ouarda, Paul
vue sur le Sirac depuis le pic de Vallonpierre
Au dessus des nuages
attention à la noyade !
le lac de Vallonpierre