Itinéraire
Un peu long a expliquer pour les 4 jours, voir topos Beaufortain
Conditions
Sur les 4 jours bon regel pas trop chaud, bonne moquette a poils long et jamais soupe, ciel bleu sauf dimanche ciel voilé et dégel moyen en altitude

Le Gemsa du sud débarque dans le Beaufortain  au vue de la météo moyenne dans les Pyrénées et en plus avec le sable qui est tombé c'est moche

On héberge à l'auberge de Valezan en DP

1er jour vendredi 25 nous partons a 4 car le reste de la team arrive vendredi soir  des Pars pour faire le couloir Est de Rocheboc en traversée, nous montons le couloir en crampons sur 200m et nous faisons le sommet avec une vue magnifique sur la Pierra Menta et la Nova et ensuite nous passons au col de la Portette  ou nous mangeons, une belle vue sur le Cret du Rey et l’Est de combe Benite. De là nous partons pour le col du Charbonnier et une belle descente nous attend et rentrons par le refuge de la Balme et les Pars. 1260 D+

2eme jour la team est au complet nous partons des Pars pour le col de la Nova, c’est très long voir longgg, bon enfin en haut  on admire le Mont blanc , la Brèche de Parozan et la combe de la Neuva oui oui la Neuva et pas la Nova.

Nous avons des doutes sur le dégel, neige dure tout le long de la montée, après 50 mètres de descente sur neige dure cela ce ramollit au fur et mesure, du bon ski jusqu’à l’entrée de la combe qui mène au Passeur de Gargan ou on picnic sur un rocher.

On repeaute et nous voilà en découverte de cette combe qui ce dévoile au fur est mesure sur le Passeur, un dernier coup de cul et nous voilà au Passeur de Gargan avec une vue de dessus sur la Pierra Menta , le refuge du Presset ou il y avait de l’activité etc.., Ce passeur permet de descendre au refuge ou  l’inverse, cela donne des idées de boucle.

Et là nous avons eu droit a descente sur moquette à poils longs aux petits oignons jusqu’à dessus le refuge de la Balme, un vrais régal et une banane sur tous les visages.  1890 de D+

3eme jour nous partons de Granier pour Combe Bénite avec un peu de portage par les chemins forestier pour pas prendre le long du teleski, de cette façon on se fatigue pas. En 2/2 nous sommes a l’antécimes et là Quentin casse ca fixe avant, nous la démontons et arrivons a la réparé, ouf la journée est sauvé. Une fois un sommet nous pique-niquons, pas un brin de vent, que du plaisir.

Le groupe se sépare, un qui va faire la face nord au fond de la crête Est sur neige dur et un peu molle sur un reste de coulée et les autres sur la face N.Est coté ouest, on se regroupe est décidons de faire le tour par l’Est de la créte de la Raisse et d’arriver sur l’arrête Est de Cret du Rey ou nous arrêtons. Pas de soleil franc aujourd’hui, ciel voilé ça décanille pas terrible. Neige moyenne au début de la descente  et en arrivant au-dessus du ruisseau de la Pouprezaz la neige change d’un coup et les Yahoo resonnent encore dans la montagne, j’exagère un peu j’avoues Lol.

Encore une belle journée et une belle boucle. 1630D+

4eme jour, Quentin est rentré hier soir à Montpellier pour bosser lundi, au départ des Pars nous choisissons la Pointe de Cerdosse   entre le col de Rousset et le col du Charbonnier, un peu de portage et  a 1600 nous chaussons, une belle balade, nous passons a un col non nommé entre le Cerdosse et le Rocher de St Laurent, extra, après une traversée vers la gauche nous arrivons sous le sommet.

Une belle descente nous attend en neige très transfo en haut sur la pente raide et ensuite dans la combe sécrète moquette a poils court et long suivant les orientations. Un petit picnic sous le refige de la Balme et nous rentrons avec une paire de déchaussages et une marche de 5mn au parking ou l’on ce quitte pour certains via Grenoble et Montpellier pour les autres Une belle boucle encore. 1170 D+

Sur les 4 jours on n’a pas vue grand monde, Beaufortain sauvage et avec un D+ de 5950.

Un petit mot sur le gite ou nous avons bien diner et bien bu avec un bon accueil.