Les Clapiers. Pas de Montbrand

Itinéraire
Départ de Autrans, du parking à côté du cimetière sur la route Gève.
Traverser les prairies en direction de Bourg du dessous puis Bourg du dessus. Au carrefour le plus au NW de ce hameau, prendre la piste vers le N, puis MW vers la grotte de la Ture. Passer le point 1224 puis atteindre la grotte. Continuer sur la route forestière. Dans son virage vers le S, prendre le sentier à D vers le point 1345. Traverser la piste pour continuer NW pour grimper jusqu'au sentier de Pierre Taillée. L'emprunter vers le S jusqu'un embranchement à D qui mène au pas de Montbrand 1440m. Redescendre E sur le sentier qui continue vers le S en direction des Clapiers. Passer le point 1375 et continuer toujours S, un peu plus W et rejoindre une route forestière vers 1300m sous le pas de Cumacle. Continuer sur cette route sur environ 300m pour prendre un sentier vers le SW qui rejoint le couloir des Plagneux et une piste vers le point 1117, le GRP, La tour 1037 puis plein E pour revenir au parking.
Conditions
Ciel bleu et soleil très bien venu car la température est frisquette: -13°C au parking. Pas de vent. Le ciel se couvre en tout début d’après-midi annulant les effets bienfaiteurs du soleil. Très belle couche de neige, 60 à 90cm par endroits assez fatigante à tracer, d'autant plus qu'elle est restée froide.
Commentaire

Pour une rando d'ouverture de saison, ce fut une très belle rando, comme on aimerait qu'elles le soient toutes. La couche de neige est très épaisse et pour une première rando, met les cuisses à forte contribution. Bien que les arbres ne soient pas trop chargés, les décors sont magnifiques pour déjà annoncer Noël. Nous n'avons pas réalisé l'itinéraire prévu à l'origine mais l'enchevêtrement de pistes et de sentiers permettait de moduler ce parcours. C'était le but de cette rando d'ouverture. Mais quand même environ 450m de dénivelée et une dizaine de km. Pas mal pour une première.

Date de la sortie
Mardi 30 novembre 2021
Dénivelée (m)
450
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Irène, Pierre.
Au pas de Montbrand
Froid sur les terres froides
Paysage de l'avent
La grotte de la Ture