Le Cul de Pêt

Itinéraire
Du parking de Pipay, prendre le sentier vers la butte de Pipay, continuer vers l'E sans atteindre la piste mais virer à G vers le NE sans trop descendre pour continuer vers Les Plagnes, puis tout en restant autour des 1800m, aller le Rocher de Monteynard sans l'atteindre et prendre plus E pour passer les ruisseaux assez encaissés sur le sentier qui mène au col du Merdaret. Continuer vers le NW puis N, sur la butte de la Frey et atteindre le panneau indiquant le Cul de Pêt prendre alors vers l'E en contournant les barres vers le véritable Cul de Pêt. Sur la petite crête continuer vers le N. Au point le plus bas aller à G vers l'W puis NW vers le lac Léatel. Poursuivre NNE vers les ruines puis à G W dans un large couloir puis plus en sous-bois pour rejoindre l'épingle dune large piste au point 1538. La descendre jusqu'au point 1495. Tout droit pour passer au point 1489 Chalet des Ramiettes. Continuer la piste évoluant autour de ces altitudes passant aux points 1454, puis 1503 et ramenant au parking de Pipay
Conditions
Temps froid mais ciel très clair le matin. Vent d'E assez léger mais ça fume sur les cimes. Le ciel se couvre comme prévu en début d'après-midi. Couche irrégulière de neige légère en surface. Beaucoup de transport par vent de NW. Neige bien tassée en profondeur par les pluies de samedi dernier en dessous de 1800m.
Commentaire

Toujours aussi jolie balade faite dans le sens anti horaire cette fois ci. Paysage enneigé partout autour, jusqu' à basse altitude, sapins recouverts de leur manteau blanc, ça sens Noël. A part les abord de la station, pas une seule trace d'être humain, que celle des animaux. Les décors autour des 2 petits lacs à côté du Cul de Pêt est toujours magique et sauvage dans ces conditions. Le parcours se mérite avec cette neige profonde et une boucle de 13km environ.

Date de la sortie
Mardi 7 décembre 2021
Dénivelée (m)
580
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne-Marie, Pierre
Le Cul de Pêt
Pique nique
Magique
Le lac Léatel