Bédina et Jasse

Itinéraire
De la station de Prapoutel, remonter la piste verte au S de la station et passant au garage des dameuses, continuer sur la piste noire de Bèdina et le chemin qui mène à la combe de Bédina et le Gros Caillou. Remonter cette combe en direction du jas du Lièvre SE. Vers 2100m sur le replat prendre NE. Vers le milieu de ce replat repérer un couloir qui aboutit sur l'arête au S de la Bédina. La dent atteinte, descendre une vingtaine de m au NE puis virer SE pour descendre les pentes raides jusqu'au-dessus des lacs des vénétiers. Remonter vers le col de la Jasse puis la cime. Descendre ensuite par la combe de la Jasse puis les pistes pour rejoindre la station.
Conditions
Temps dégagé même dans la vallée. Température froide mais pas tellement moins que dans la vallée. Quelques risées de vent par endroits. Neige tassée un peu partout. Couloir bien tracé pour la montée. Sur les faces au soleil, neige à peine ou pas décaillée malgré la chaleur ressentie. Pas de coulée observée.
Commentaire

Boucle innovante pour toute cette équipe dynamique et efficace. Partis sur un bon train nous choisissons la forêt pour sortir de la piste noire et l'ascension se poursuit plus calmement mais surement jusqu'au chaussage des crampons pour l'attaque du couloir. Celui-ci est bien tracé et se passe normalement mais pas sans effort. Nous continuons sur l'arête jusqu'à la Dent de Bédina puis le petit collu 20m en dessous. Descente alors en pente raide sur une neige peu ou pas décaillée, mais sans difficulté pour tout le monde, jusqu'au-dessus des lacs des Vénétiers. Nous remettons les peaux et remontons vers la Jasse. Mais là, le soleil cogne fort et les physiques sont déjà bien entamés, et après seulement quelques mètres, tout le monde adopte un train de sénateur, même à ce rythme, tout le monde transpire à grosses gouttes et ça pique les yeux. Une petite pause à mi-pente pour se regrouper, reprendre son souffle, boire un coup et s'essuyer le visage et nous repartons, mais c'est toujours dur. Enfin on devine le col de la Jasse puis on atteint enfin la Cime avec soulagement. Après un pique nique réconfortant, nous attaquons la descente de la combe. un petit déchaussage est nécessaire pour rejoindre un palier en dessous. Puis la descente se poursuit, la neige n'est pas extraordinaire mais on s'en contente, les jambes sont bien lourdes. Elle s'achève juste devant le bar où nous engloutissons des rafraichissements bien mérités. Tout le monde a bien apprécié cette jolie boucle assez engagée et juste à côté de chez nous. A refaire

Date de la sortie
Mercredi 22 décembre 2021
Dénivelée (m)
1370
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Antoine, Didier, Dominique, Jacques.
Dans la Combe de Bédina
Dans le couloir
Déchaussage sous le col de la Jasse
Combe de la Jasse