Pas de la Ville

Itinéraire
Depuis l'extrémité S du parking de la station de ski, prendre le chemin qui monte SW juste à côté du petit lac et presque en ligne droite jusqu'à un pré très raide le remonter (ou suivre le sentier d'été qui passe à son sommet mais qui qui bifurque à D quelques centaines de mètre avant le pré. Remonter entre quelques mamelons vers l'WSW pour atteindre le bas de la pente d'où l'on voit le Pas. La gravir jusqu'au col.
Conditions
Encore beau temps toute la journée. température assez froide le matin, mais agréable lorsque l'on sort de l'ombre. Neige assez dure quand elle a été transportée par le vent, croûtée quand elle voit le soleil, quelques zones de poudre quand elles sont abritées des deux. De grosses coulées au-dessus du sentier d'été et d'énormes gueules de baleine en haut du pré et dans les pentes S sous le Grand Veymont.
Commentaire

Sortie à priori facile mais dont les conditions ont donné quelques surprises. Pente assez raide au départ du Pas, neige assez changeante et trompeuse, descente sur le sentier très glissante où il faut maîtriser ses skis et la vitesse. Mais malgré tout une agréable journée au soleil et dans un décor quand même assez sauvage. Nous avons tenté de nous rapprocher des 1000m de dénivelée en allant pique niquer sous le Grand Veymont et en remontant en direction du pas de la Ville. Belle sortie un peu fatigante mais avec une équipe qui sait rire et garder sa bonne humeur malgré les difficultés.

Date de la sortie
Mardi 21 décembre 2021
Dénivelée (m)
910
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Axelle, Sabina, Amir, Jean-Luc
Dans la gueule de la baleine
Contemplation
Conversion en pente raide
Descente au soleil pour le pique nique