Grand Som

Itinéraire
Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu après, juste après une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au Habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire. Bon, au début de la rando on s'est un peu égaré, mais ne le dites à personne...
Conditions
Au départ à 900m au Pont des Allemands, il fait -9°, mais c'est un froid sec, donc très supportable. Pour le premier jour de la semaine le plafond est inexistant. Nous avons la chance d'avoir un grand ciel bleu dès le départ. nous ne sommes pas les premiers à passer mais la neige est encore poudreuse et trafollée.
Commentaire

Nous n'avons pas le réflexe d'aller en Chartreuse. Nous prenons souvent ce massif pour faire des randos de replis, genre Charmant Som lorsque qu'il y a risque 4 ou/et brouillard. Pour un premier Grand Som c'était réussi. la vue à 360°au sommet était magnifique: Jura, Mont Blanc, Dévoluy, Belledonne et en contrebas à la verticale le Couvent de La Grande Chartreuse. Nous ne sommes pas partis très tôt de Condillac, la rocade était bouchée suite à une voiture en panne. Du monde part en direction du Petit Som. Nous serons très peu sur notre itinéraire. rando moins facile qu'elle n'y parée, plusieurs passages raides avant et après le Habert du Bovinant. La suite se fait  sur une crête et ensuite sur un dévers. A ne pas faire avec des novices en ski de rando, autant à la montée qu'à la descente. Le groupe était au top!

Date de la sortie
Jeudi 13 janvier 2022
Dénivelée (m)
1250
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sabina, Antoine, Stéphane, François, laurentiu, Jacques
Chut! Passez votre chemin en silence
La team au complet
dans le raide
Belle coulée sur le chemin du retour