Col des Fouages

Itinéraire
Accès par la Combe du Merlet au départ du hameau Le Premier Villard (première épingle après le hameau).
L'itinéraire suit le sentier d'été qui monte raide jusqu'au verrou 1752 m (les Granges) qui marque l'entrée dans la combe du Merlet. On suit le fond de celle-ci jusque vers 1850 m. La Combe des Fouages apparait alors sur la gauche, très large. La remonter, et sortir sur la crête un peu à gauche dans un couloir plus raide et plus étroit (40° maxi à la fin).
Descente par le même itinéraire jusqu'a un pont vers 1550m qui permet de passer en rive gauche de la rivière puis descente jusqu'au parking par une forêt assez dense et quelques prés.
Conditions
Excellentes. Très beau, excellent regel puis doux sans vent avec une neige encore bien froide dans les pentes à l'ombre. Du très bon ski.
Commentaire

Beaucoup de monde au départ mais le vallon offre suffisamment d'itinéraires et nous nous sommes retrouvés pratiquement seuls dès l'accès à la combe des Fouages. La combe est très large accueillante et se termine par un couloir plus étroit et très esthétique. Une combe taillée pour le ski avec une pente de plus de 600 m de dénivelée sans replat, d'exposition Nord et gardant longtemps la neige poudreuse.

J'avoue m'être fait ENORMEMENT plaisir enchainant grandes courbes et petits virages dans une neige parfaite.

Le col est bien étroit mais nous avons trouvé une plateforme agréable pour le repas au soleil et avec une belle vue sur le vallon des Balmettes et le Grand Etendard. Des idées de circuit pour  le reste de la saison ... Le groupe a pas trainé, une montée homogène, une descente dans tous les styles et la galette dans le bar de Saint Alban avec un patron toujours aussi bavard !

Bref une très bonne journée.

Date de la sortie
Samedi 15 janvier 2022
Dénivelée (m)
1370
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sabina, Cécile, Axelle, Barbara, Gilles, Laurentiu, Didier
Accès à la combe des Fouages
Arrivée au Col
Didier se lache ...
Fin de la première descente dans la belle lumière du vallon du Merlet