J1 COL DE CHATEAU BOURREAU

Itinéraire
De Beaume itinéraire classique pour la Croix de Beaumollard, poursuivre dans la combe de gauche de la croix jusqu'au col
Conditions
Bon regel, poudreux a partir de 2000, crête de Beaumollard décapé par le vent
Commentaire

Nous arrivons à Beaune le jeudi soir par une petite route qui n'en finit plus. C'est un petit village perché au dessus de Saint Michel de Maurienne. Nous allons loger pour deux nuits au gîte « Le Shantoné ». Accueil un peu austère, diots / polenta un peu sec, une Mondeuse qui arrache : le week-end démarre sur les chapeaux de roue. Il est temps d'aller dormir.

Ce matin objectif ultra pépouze de prévu, il faut se mettre en jambes et David va inaugurer son beau split-board tout neuf. Nous chaussons et direction la magnifique table d'orientation de la croix de Pré Mollard. Après la sortie de la forêt, dans une longue traversée, David se met à pester, il vient de perdre deux vis qui maintiennent la fix. Une de retrouvée, une de perdue, quelques tours de clé et nous pouvons repartir.

La taupinière qui supporte la croix est enfin en vue, un superbe tas de cailloux. Le Grenoblois met la pression pour aller découvrir les superbes vallons enneigés à gauche, à portée de spatules. Que néni, je reste ferme, la croix et sa table d'orientation. Nous contournons la bosse pour rester sur la neige et nous atteignons le sommet pour découvrir un magnifique point de vue, mais une table d'orientation pas du tout à la hauteur, faite de métal, plastique et papier.

A l'unanimité nous décidons de filer vers ces belles pentes enneigées. Mais ce qui nous paraissait si proche était en fait lointain et il a fallu batailler pour tracer jusqu'au col de Château Boureau.

Au final nous avons explosé la sortie pépouze de 1200 m en montant le curseur à 1600 m avec 18 km, mais tout le monde est heureux. Seuls au monde, vue magnifique, Bréquin juste à côté, la croix du Bréquin devant nos yeux, poudreuse qui nous tend les bras.

Petit miam miam et il est temps de lancer nos spatules dans la pente pour notre plus grand plaisir.

A 17 heures après une descente d'anthologie, nous sommes au gîte. Deux binouzes bien méritées plus tard, il est temps de filer à la douche.

Date de la sortie
Vendredi 14 janvier 2022
Dénivelée (m)
1650
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Caroline, Doumé, David, Eric, Quentin
poudre sous le col
la croix de beaumollard
au col