Itinéraire
Du parking du Collet à Vaujany, remonter vers le N le vallon d'abord en croisant la route puis au lacet au dessus de la fenêtre de la Vilette, traverser le ruisseau pour passer aux points 1595 puis 1695, le col d'en bas puis celui d'en haut et atteindre le Point 2161. De celui-ci, descendre au Col du Sabot puis le couloir en direction de la cabane du Sabot. Suivre rive G le ruisseau du Sabot jusqu'au point 1876. Remonter les croupes au S pour atteindre l'antenne 2169. Descente approximativement sur l'itinéraire de montée.
Conditions
Ciel dégagé au dessus des nuages de la vallée. Température pas trop basse mais ressenti frisquet à cause du vent du N. Itinéraire à improviser en fonction de la présence de la neige, mais un seul déchaussage pour le passage du ruisseau dans le lacet de la Fenêtre de la Villette. Neige très variée selon l'orientation, au S, de la peu croutée à la glace dure, au N neige transportée agréable à skier, mais aussi plaques et neiges dures.
Commentaire

La sortie ne s'annonçait pas trop bien avec le manque de neige en bas, ce vent assez frais, une croute un peu cassante mais pour le ski, si le vent empêche de décailler! Mais petit à petit on oublie, on se concentre sur la bonne pratique: révision des conversions, utilisation des couteaux.. La descente vers le col du sabot n'est pas évidente entre les zasturgis, mais ensuite la neige restée à l'ombre n'est pas si mal.On dérape, on tente un virage puis un autre, ça passe et l'on est tout surpris de sortir de ce half-pipe presque facilement. La neige est bonne dans ce joli vallon du Sabot où le vent ne se fait plus sentir. La remontée nécessite nombre de conversions et certains y laissent pas mal d'énergie. Après le 2ième sommet, atteint vers 14h, pour la descente, seules les orientations SE ont bien décaillé les autres restent dures. Après un petit casse-croûte à la cabane d'en bas à l'abri du vent, nous terminons la descente dans une neige bien revenue. Au final, la sortie facile s'est transformée en complément d'initiation mais quand même un belle sortie.

Date de la sortie
Samedi 5 février 2022
Dénivelée (m)
1060
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Marianne, Bertrand, David et Fabien
Frisquet le vent
Poudre dans le Sabot
A la peine mais quelle vue!
Plaisir de la neige décaillée