Grand Eulier Couloir NNW

Itinéraire
Départ parking de la cascade de l’Oursière (7h30). GR direction cascade de l’Oursière (arrivée à 9h).
Après les lacets, on monte et traverse de la forêt pour rejoindre les couloirs. On bute sur une muraille. Puis l’on utilise les couloirs un peu au hasard jusqu'au sommet. On emprunte les couloirs les plus éloignés du sommet. Arrivée sur l’arête pour rejoindre le sommet. Quelques rochers à grimper à ce niveau. Arrivée au sommet (2232m) à 14h. Descente par brèche robert Nord pour rejoindre l’itinéraire de ski rando menant au lac des pourettes puis par casserousse et retour en passant devant la cabane à bonnet.
Conditions
Ciel voilé en début de matinée mais peu de vent. Celui-ci se fait ressentir plus tard dans la matinée dans les couloirs et sur l’arête. Il s’intensifie au niveau de Grand Eulier créant ainsi un petit blizzard. La neige globalement lourde et sans cohésion, a rendu la progression plus compliquée. Quelques
zones de neige dure étaient parfois présentes dans les couloirs. BRA à 1.
Commentaire

Sixième sortie du cycle de formation. Continuum de l’alpinisme hivernal avec progression dans les couloirs de neige (+rochers). Encordement long et court (corde tendue) avec pose de quelques sangles. Recherche d’itinéraire, le 3/3, pose de sangles et trace mis en pratique.

Probablement la plus longue du cycle réalisé jusqu’à maintenant
Observation ornithologique particulière : Casse-noix moucheté

Date de la sortie
Dimanche 13 mars 2022
Dénivelée (m)
1100
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Virginie, Geoffroy, Alexis, Laurentiu , Aliette
Vignette principale