Alpi/ski : Grand Replomb Face N-E

Itinéraire
Du pont de la Betta, prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1800. Remonter le couloir étroit pour atteindre le lac de Crop. Contourner le lac par la droite et dépasser les falaises inférieurs la face nord pour découvrir un couloir oblique orienté Est. Le remonter et déboucher dans la grande pente suspendue, encore raide (45°) au début, mais devenant rapidement moins raide. Traverser direction Nord la grande pente puis prendre Est pour atteindre la Brèche. Remonter les dalles pour atteindre le sommet du Grand Replomd. Descente en ski par le couloir Est du Petit Replomb pour rejoindre l’itinéraire de montée.
Conditions
Très beau au départ, se couvrant en fin de matinée. Petite chute de neige au sommet. Regel correcte. Champs de boules infectes sous le verrou du lac de Crop et sur les deux côtés du lac.
Commentaire

A la base nous devions faire les arêtes du Gerbier, mais comme nous étions que deux et tous les deux skieurs, nous avons changé de projet.
La face Nord-Est du Grand Replomb, c'est cette grande pente suspendue au dessus des barres rocheuses. L'accès se fait par un couloir dérobé. L’itinéraire est très beau, pas de grandes difficultés mais une exposition sérieuse.
Il y avait tellement de coulées avec de grosses boules que nous avons fait toute la montée en crampons, depuis le milieu des vernes sous le lac de Crop jusqu’au sommet du Grand Replomb. La descente à ski est bien plus rapide qu’à pied. Cependant, nous sommes descendus tôt et le ciel s’étant couvert, la descente est restée gelée. Ça a bien descendu les chaussettes !
Un très beau tour, à refaire.

Date de la sortie
Dimanche 20 mars 2022
Dénivelée (m)
1220
Difficultés
Encadrant(s)
Vignette principale
La grande pente suspendue
Le couloir
Sortie aux sommet
Descente face au Ferrouillet