Arêtes du Gerbier en traversée Nord - Sud

Itinéraire
Depuis le parking des Glovettes ,suivre le sentier en direction de la cabane de la Fauge puis direction du Pas de l’Oeil par la combe Charbonière.
En haut de la combe,repérer la double brèche par laquelle débute ascension. Remonter cette courte goulotte jusqu’à sa sortie puis rejoindre par des pentes neigeuses un mur en gradin d’environ 30 mètres en versant est que l’on escalade .On arrive au début de l’arête,que l’on suit ensuite sur son fil vers le sud. Au environ de la moitié de l’arête prendre l’échappatoire versant ouest qui nous ramène par une raide pente enneigée vers le sentier du retour au pied de la voie.
Conditions
Grand beau,pas de vent . Froid dans la goulotte mais l’ambiance s’est vite réchauffée sur l’arête. BRA à 2.Goulotte bien enneigée . Arête moyennement enneigée.Peu de glace. Échappatoire en neige molle avec par endroit un fond dur.
Commentaire

Septième sortie du cycle. Une jolie course ludique et très esthétique qui demande de la concentration. Progression en corde tendue. Sécurisation par becquets et sangles . Quelques passages délicats qui demandent un peu plus d’attention. Course mixte avec la goulotte. Escalade en crampons sur rocher.

L'arete nous a également permis d'introduire les pas d'escalade très importants en alpi : le pas du cavalier (à califourchon), le pas du chat (à quatre pattes) et le pas du phoque (à plat ventre)

Date de la sortie
Dimanche 10 avril 2022
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Virginie, Alexis ,Geoffroy ,Massimo ,Aliette
Vignette principale