Pointe Cezanne

Itinéraire
Au départ du Refuge du Glacier Blanc, prendre le chemin en direction de l’est .Puis le quitter pour remonter une pente enneigée jusqu’à la moraine rive gauche du glacier de la Pyramide. Suivre ensuite le vallon jusqu’au pied du col de la pyramide. Remonter ensuite au mieux un couloir à gauche du col en mixte jusqu’au début de l’arête est. Parcourir l’arête en rocher au début. Dans un second temps l’arête est en neige. La suivre pour rejoindre le sommet.
Pour la descente, suivre l’arête ouest ( la voie normale ) jusqu’à trouver des pentes neigeuses qui nous ramène en rive gauche du Glacier Blanc.
Du glacier rejoindre le sentier d’été jusqu’au refuge .
Conditions
Grand beau et très chaud pour un mois de mai. La neige était majoritairement molle avec par endroits plus dure.
Commentaire

3ème jour du week-end. Le lever à 4h00 est plus difficile que la veille .C’est la 2ème course du séjour et les jambes tirent un peu, mais tout le monde est motivé. Une très belle course neige + rocher avec une arête très esthétique. Encordement court et long selon progression, pose de sangles. Recherche d’itinéraire, 3x3.
C’est Duhamel qui nomma cette pointe Cézanne en 1908, le nom de l’ancien président du CAF.
Retour vers 13h00 au refuge suivit d’une sieste puis d’un apéro accompagné d’une spécialité roumaine. Un apéritif à la cerise/griotte amené par Laurentiu. L’apéro s’est accompagné d’un jeu avec des dés apporté par Virginie dont les règles n’ont pas vraiment été comprises. Bref on a passé une belle soirée de rigolade. Coucher tôt pour lever tôt.

Date de la sortie
Samedi 21 mai 2022
Dénivelée (m)
800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Virginie, Laurentiu, Geoffroy, Aliette
Vignette principale
Le sommet devant la barre
La montée en neige devant la pyramide
Arête neigeuse finale