Pic du Glacier Blanc

Itinéraire
Départ du Refuge du Glacier Blanc, monter vers le sentier en direction du Glacier Blanc et le refuge des Ecrins. Ne pas descendre sur le glacier, mais rester légèrement en hauteur sur le sentier d’été indiqué par des gros points blancs. A cette période, ce sentier est majoritairement en roche ou cailloux, avec quelques passages en neige dure. Avant que ce chemin ne redescendre, remonter vers le NE (a votre droite, vers le haut du versant) en direction du col du Glacier Blanc. Suivre couloir de neige et quelques passages en roche de bonne qualité (attention aux quelques ruisseaux cependant). Remonter tout en haut du col du Glacier Blanc, puis bifurquer le long de l'arrete E en restant sur le versant S du Pic du Glacier Blanc. La montée au Pic est facile, avec quelques passages en roche friable et neige molle. La descente s'effectue sur le même trace jusqu'au Col du Glacier Blanc. On pourra alors emprunter un autre couloir du neige pour descendre sur le Glacier Blanc. Il faut alors marcher sur le glacier (materiel glacier requires) pour rejoindre le point de depart et le refuge du Glacier Blanc. Nous avons ajoute a cela la descente du refuge du Glacier Blanc jusqu'au Pre de Mme Carle.
Conditions
Grand beau et très chaud pour un mois de mai . La neige était majoritairement molle avec par endroits plus dure. Légère brume dans les vallées, mais évoluant peu durant la matinée.
Commentaire

Dernière sortie du weekend, annoncée facile pour finir ces quatre jours tranquillement et profiter des sommets. Virginie ne peut se joindre a la sortie, s’étant blessée a l'orteil lors des sorties précédentes, et doit rester au refuge. Le départ vers 4h30/5h devient une habitude désormais et l'approche a la frontale aussi. La montée dans les couloirs en neige et passage rocheux reste sans grande difficulté. Le plus grand challenge étant la neige molle et profonde. La descente s’avère en effet longue et fatigante. Geoffroy bloque ses deux bâtons dans la neige et doit creuser pour les récupérer. Laurentiu enchaîne en coinçant son pied dans la neige profonde, libéré après 5 a 10 min de pelletage a la main et au piolet. Laurentiu poursuit en cassant son bâton dans la neige quelques minutes plus tard. Le groupe est plus efficace pour se préparer une fois arrivé au glacier, et les horaires de course sont finalement respectés !

Date de la sortie
Dimanche 22 mai 2022
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Laurentiu, Geoffroy, Aliette (Virginie absente car blessée au pied).
Vignette principale
Un joli sommet
Le glacier est déjà bien ouvert
Descente sur le glacier
Retour au parking!!