Itinéraire
Départ de la Cabane des Dix (2928m), légère descente à coté des belles crevasses du pied du glacier. On peaute au pied de la montée du Glacier de Tsenâ Réfien sur la partie gauche jusqu'au replat (env 3460m). Montée raide du passage de la Serpentine qui mène à son col, mais on bifurque à l'Est par le Col du Brenay puis montée jusqu'au Pigne d'Arolla (3781m) pour admirer la vue (ou se faire décoiffer par le vent).
Descente en Est pour aller chercher la cabane des Vignettes par le petit passage raide à travers les rochers - déchaussage rapide au Col des Vignettes qui lui aussi est en rochers (et en vent!).
Excellente descente nord (où on aura fait nos plus beaux virages de tout le raid!), jusqu'à trouver la soupasse vers 2500m, puis rejoindre les pistes de la station d'Arolla et déchausser définitivement au parking (1968m).
Conditions
Grand beau jusque 13h;
Vent fort sur les sommets et dans les cols.
La neige est toujours bien gelée le matin, plutôt bonne dans les pentes nord.
Commentaire

Neige toujours bien gelée le matin. Les traces déjà faites sont correctes pour bien accrocher.
On décide de mettre les crampons pour le fameux passage de la Serpentine (plein est - qui semble bien raide et neige peut être bien gelée?), mais qui finalement aurait aussi bien passé à skis (les manip et les skis sur le dos nous manquaient).
Au sommet du Pigne d'Arolla, on se croirait en plein Grenoble avec tous ces gens qui ont eu la meme idée à la même heure... "ooooohhh un ski qui descent tout seul" (pas le notre je précise!), on va dire que c'est à cause du vent ^^
Nous avions prévu d'enchainer avec le Col de l'Evêque en face (Est), mais le temps se gâte, doucement mais sûrement... on décide de rester sages et de terminer notre raid sur ces bonnes notes (pensée émue aux 7 âmes qui sont restées là haut en 2018, c'est parce que la montagne est belle qu'elle aura toujours le dernier mot).
La descente est plutôt bonne, avec même une mini-pente raide de poudreuse (on aurait été trop frustrés de ne pas l'avoir skié celle-là).
La neige de fin est hyper humide, on s'enfonce (et on tombe aussi^^). Derniers mètres sur la piste où la neige se fait rare... et c'est fini.
Au bar, on regarde la montagne se bâcher et on se dit qu'on est bien mieux là avec nos bières (et quelques crêpes). 
C'était incroyablement beau :)

Date de la sortie
Samedi 12 avril 2025
Dénivelée (m)
930
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Co-encadrement : Cécile; Participants : Gilles, Frédéric, Pierre
Vue de la Pigne d'Arolla, avec le majestueux Cervin
Du col de Brenay, à la queue-leu-leu pour monter au Pigne !
Le fameux passage de le Serpentine
L'équipe trop motivée !