Itinéraire
Du replat au-dessus du refuge du Glacier Blanc, prendre le sentier à droite en direction du Col du Monêtier (E) jusque vers 2700 m. Bifurquer à gauche (N) pour remonter par son fil la moraine de l'ancien Glacier de la Pyramide, sous le versant W des Pointes des Cinéastes. Rejoindre la grande zone d'éboulis-vire horizontale qui raye toute la face W vers 3000 m. Suivre cette sorte de vire vers le S (cairns) jusqu’à la base du couloir rocheux issu de la 1re brèche, au N de la 1re pointe (rester vigilant sur cette vire, terrain exposé). Remonter ce couloir jusqu’à la brèche, qq pas en 2 parfois exposés. Encordement recommandé pour remonter ce couloir.

Suivre le fil de l’arête (3+/4) jusqu’à la 2e pointe, et descendre légèrement dans la 2e brèche.
Basculer sur le versant E par une vire, et remonter un système de fissures sur 8-10 m en oblique ascendante vers la droite (1 pas de 4c). Relai sur 2 pitons ou bon becquet. Remonter une fissure évasée (4b/c, 1 spit) jusque sous le toit caractéristique. Relai facultatif sur 2 pitons + corde. Franchir le toit par la gauche (plutôt 4c, quelques pas un peu impressionnants selon l'aisance/expérience, lecture attentive pour utiliser les très bonnes prises mains et une adhérence pied). Remonter ensuite le dièdre (10 m en 3c, protégeable sur coinceurs) jusqu’au sommet de la 3e pointe d'où on peut assurer le second pour le passage du toit. Relai sur corde fixe ou becquets plus hauts.
Traverser la 3e brèche et plusieurs becquets, soit un peu sous le fil par le versant W au début soit en restant sur le fil. Gravir la très belle 4e pointe par le fil (3+) d’où l’on descend par un rappel de 20 m. On peut aussi contourner cette 4e pointe par une vire versant W .
La 5e "pointe" comporte qq becquets et on ne se rend pas compte de passer à côté.
On escalade ensuite (3+ aérien) par le fil de l’arête la 6e pointe, qui est le point culminant.

On arrête classiquement cette traversée à la 6e pointe, mais il est possible de continuer jusqu’à la dernière pointe.

Descente 1h à 2h
De la 6e pointe, rejoindre la 6e brèche par un rappel de 15 m versant N. De préférence désescalader quelques mètres versant E jusqu'à la plate-forme en dessous pour rejoindre un relai dans l'axe du couloir. Descendre la dalle lisse puis le couloir de rochers brisés (2 rappels de 25 m). Deux autres rappels sont en place à main droite : il peuvent être appréciables selon l'état du couloir (terrain très exposé et glissants). Bien gérer la progression et la protection des groupes sur les rappels et les éboulis. Poursuivre à pied dans les éboulis du versant E.
On rejoint les anciennes moraines du glacier Tuckett que l'on suit jusqu'au sentier qui ramène au refuge.
Crampons utiles selon la saison et l’enneigement.
Conditions
Soleil parfois masqué par les nuages.
Commentaire

Belle classique à faire ! La difficulté principale est l'ascension de la 3ème pointe avec son surplomb impressionnant. Le rocher est bon. L'escalade de la 6ème pointe est très belle. Attention dans les rappels et dans les éboulis de la descente.

Date de la sortie
Dimanche 13 juillet 2025
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Co-encadrant: Gaël Participants Virginie C, Hélène
Vignette principale Alpinisme
La 6ème pointe
Sur l'arête
Vue sur la 3ème pointe et le surplomb tout en haut
Les cinéastes