Itinéraire
Départ de la Garde, puis de la Salle, dans le virage du torrent repérer le GR . A La Ville suivre le GR54 en direction de Rosay et Maronne, une partie goudronnée mène jusqu'au Chatelard. Avant le hameau de Maronne, suivre le sentier en direction du col de Maronne qui longe le ruisseau de France(à sec). Au col, direction plein est pour viser les panneaux indicateurs au dessus, à gauche pour la montée au Signal, à droite pour cheminer en balcon dans Les Côtes pour redescendre sur Cluy. Nous avons opté pour le Signal en coupant un peu du sentier balcon. Du Signal direction le col de Cluy. Descendre dans le vallon de la Sarenne. Puis descendre par rive droite pour rejoindre Huez. A Huez, suivre les marques jaunes pour pouvoir couper la route de l' Alpe d' Huez pour rejoindre Ribot d'en Bas et la Garde.
Conditions
Frais le matin (10°), grand beau puis voile nuageux sans conséquence au cours de la journée ; température plus élevée dès le milieu de matinée, vent léger. Quelques rafales au sommet.



Commentaire

Itinéraire varié,  le cheminement en forêt depuis La Garde jusqu'à la route du Chatelard est régulier et agréable. Au col de Maronne jolie vue sur la Muzelle, le Glacier des 2 Alpes En continuant sur le sentier balcon des côtes,  on peut découvrir la Meije. Nous étions partagés entre aller au Signal (en AR ou en descendant directement sur le col  de Cluy sans passer par la Cluy) ou  faire le tour classique pour visiter la chapelle de Cluy. Finalement, Torsten a bravé les grandes herbes pour atteindre le sommet du Signal qui permet un panorama plus vaste (Aiguilles d'Arves notamment) et sommes descendus par le confortable chemin  (bien tondu !) vers le col de Cluy. Et là, les  troupes se sont motivées pour descendre 200 m de dénivelée pour voir la  fameuse Chapelle et les remonter !!! Un peu  de monde sur les pistes plus larges proche de la station (que des VTT électriques !! ) Sinon sur le chemin d'Huez, personne, et sur  le sentier de départ,  des randonneurs démarrant la traversée des Ecrins. 

 Le vallon de Sarenne par sa rive droite est aussi bucolique l'été qu'à l'automne.  Le sentier pour descendre d'Huez  est superbement entretenu, dommage qu'il faille  traverser plusieurs fois la route de l'Alpe d'Huez bien fréquentée en ce dimanche après midi !! 

Date de la sortie
Dimanche 3 août 2025
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Pierre, Torsten
La Meije...
En grimpant au Signal, au fond barrage du Chambon
Au sommet ....
Les aiguilles d'Arves