Itinéraire
Au départ de Besse en Oisans, prendre la piste jusqu'au plateau, puis le GR jusqu'au lac Noir.
Revenir au col du Souchet par les pentes au dessus du lac Lérié puis se diriger vers la Brèche par un sentier de traverse à l'EST sous le petit Têt.
Descendre par un itinéraire pédestre pour rejoindre le refuge du Pic du Mas de la Grave et remonter par la Buffe jusqu'au plateau et retour par le GR à Besse.
Revenir au col du Souchet par les pentes au dessus du lac Lérié puis se diriger vers la Brèche par un sentier de traverse à l'EST sous le petit Têt.
Descendre par un itinéraire pédestre pour rejoindre le refuge du Pic du Mas de la Grave et remonter par la Buffe jusqu'au plateau et retour par le GR à Besse.
Conditions
Beau temps le matin se voilant progressivement. L'air est frais et le givre de la nuit a rendu certaines sections de la piste très boueuse.
Date de la sortie
Dimanche 19 octobre 2025
Dénivelée (m)
1500
Difficultés
Distance (km)
35
Encadrant(s)
Participants
Dominique
Lac noir
Pique nique devant les glaciers
Bricolage
Dernière montée :)
Merci à Dominique pour ce CR :
"Ne faisant plus vraiment de VTT j'ai longtemps hésité, et puis j'ai craqué, pour revoir Yannick et Ariel, et puis aussi pour savoir si je pouvais encore.
Au départ de Besse 3°. La montée sur la piste se fait bien avec quelques véhicules motorisés qui montent et qui descendent, mais que fait la police ?
Col Saint Georges, on file sur le GR en direction du Lac Noir, et rapidement une bonne bouillasse bien collante, l'enfer, les pneus se chargent, les crampons n'accrochent plus. Le VTT c'est déjà dur comme ça mais je prends sur moi. Au col du Souchet je me rends compte que j'ai oublié de déverrouiller la fourche, il me semblait bien que ça butait, un vrai débutant.
Picnic au lac Noir (un incontournable de Yannick) avec une magnifique vue sur la Meije, le Râteau et le reste, dommage que ciel soit voilé.
On repart en direction du col du Souchet un peu en hors-piste, puis sur un chemin connu d'Ariel par la Brèche, aucun chemin sur la carte, mais il y en a un bien tracé. Après un petit passage à pied on rejoint rapidement un superbe monotrace en balcon qui me demande beaucoup car la pédale amont à tendance à taper, mais finalement ça le fait.
Un peu de piste du refuge du Pic du Mas de la Grave à la baraque de la Buffe et ensuite énorme poussage pour moi et puis c'est la descente, m'enfin presque.
D'abord un long et beau vallon et à partir du col saint Georges le GR qui plonge sur Besse avec ses lacets qui n'en finissent plus et qui ont mobilisés toutes mes ressources mentales et de lucidité, mais il faut le reconnaître c'est la grande classe cette descente, même si des sections de boue sont venues freiner mon semblant d'euphorie.
Au final une magnifique journée en montagne avec des paysages grandioses, partagée avec une équipe de choc fort sympathique qui m'a gentiment attendu. J'aurais aimé faire plus de photos, mais quand les fauves ont été lâchés j'ai mobilisé toutes mes ressources pour rester au contact.
Pour moi une journée au top, fini bien sec avec une bonne binouze chez Ariel."