Massif et Sommet
Itinéraire
Approche : se garer dans la dernière épingle à cheveux de la montée au barrage d'Emosson. Traversée à flanc puis on remonte au col de Fenestral (650 m D+)
Traversée de l'arête W : La première partie de l'arête est propice à la pose de friends et sangles - difficulté III. La deuxième partie est plus aérienne et en bon rocher, un peu plus difficile aussi. On arrive au sommet au niveau d'une grande croix.
Descente : on suit l'arête jusqu'à un rappel sur chaine - 1 rappel 40m. Du pied du rappel, traversée de névé vers la gauche pour rejoindre le col de fenestral. Sans difficulté mais peut nécessiter les crampons en début de saison.
Traversée de l'arête W : La première partie de l'arête est propice à la pose de friends et sangles - difficulté III. La deuxième partie est plus aérienne et en bon rocher, un peu plus difficile aussi. On arrive au sommet au niveau d'une grande croix.
Descente : on suit l'arête jusqu'à un rappel sur chaine - 1 rappel 40m. Du pied du rappel, traversée de névé vers la gauche pour rejoindre le col de fenestral. Sans difficulté mais peut nécessiter les crampons en début de saison.
Conditions
Excellentes - beau et chaud
Date de la sortie
Dimanche 21 juin 2026
Dénivelée (m)
850
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Stephane en co-encadrement, Manon, Diego, Romina, Amandine
Vignette principale Alpinisme
L'arête de fenestral vue coté nord
L'approche bucolique avec la vue sur le bassin du trient
Au sommet, on a la banane après cette jolie course
Parie effilée de l'arête avant l'arrivée au sommet
Nous recherchions une course jolie, pas trop longue, proche de Vallorcine et rocheuse. Toutes conditions réunies ici !
Merci à Manon pour la rédaction du commentaire :
Encore une réveil matinal : 5h50 ! Mais grâce à lui, nous pouvons entamer notre marche d’approche à la fraiche à 7h30. Chacun prend son rythme pour monter les 700 D+ jusqu’au col. On s’équipe, on s’encorde et on attaque l’arête. Comme hier, on alterne le meneur pour s’entrainer à poser coinceurs et sangles, une première pour Diego ! C’est une belle arête qui se prête bien à la pose de matériel et qui garantit quelques sensations fortes 😊. Nous redescendons en rappel, puis pique-niquons au col avant de redescendre aux voitures vers 16h. On range le matos, on se change et direction Grenoble ! Voilou fin du stage, où je l’espère on a bien progressé 😉