Itinéraire
Départ du parking du foyer de fond à champagny le haut, suivre le sentier du refuge du plan des Gouilles qui serpente dans la forêt du bois de la Taillette. Vers 1770m, prendre le sentier qui part plein Ouest pour rejoindre une zone moins boisée et remontée au mieux. à 2100m on rejoint le bord des falaises pour franchir les pentes plus raides et gagner le refuge. Du refuge suivre la ligne de niveau vers l'ouest pour entrer dans la combe de Becca Motta, d'abord au centre puis on viens taper dans les falaise de la pointe de Méribel pour gagner le col et remonter la croupe jusqu'au sommet. Etant donné la hauteur de la mer de nuage, on est redescendu par le même itinéraire au lieu de la face centrale de Becca Motta jusqu'au refuge du plan des Gouilles.
Conditions
Petite neige le matin, jamais plus de 5cm. Toutes les pentes ont purgé au cours des chaleurs précédentes. Mer de nuages vers 2600m remontant vers 2800. Bonne descente sur la petite couche de fraîche puis plus printanière.
Commentaire

Arrivés au refuge vers 11h, on le met en route, on déneige la porte principale, on lance le poêle, on déjeune et on se remet en route dans l'arprès midi pour les 700m de dénivelé pour le sommet. Vers 2600m on perce enfin la couche de nuage qui continue de monter avec nous. Arrivés sur la crête on s'émerveille de la vue sur le Grand Bec et les sommets émergeant de la mer montante. Sommet esthétique et bonne descente jusqu'au refuge. Le refuge est plein à craquer, on dormira à 3 sur 2 couchettes, mais vu qu'il faut aussi partager les couverture, on se tient chaud.

Date de la sortie
Samedi 9 avril 2016
Dénivelée (m)
1600
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Cadre en Validation : Fabien Fremy
Participants : Caroline, Frédéric, Pierre et Samuel
La combe de montée
on franchit la mer de nuage
Au sommet avec le Grand Bec
Caroline et la marée montante