Itinéraire
Départ du refuge du plan des Gouilles, monter dans la combe des côtes vertes et rejoindre le col de la Becquetta. Remonter le glacier de Troquairou d'abord en son centre puis en rive droite après 3100 et les pentes raides. Poser les skis sur la crête et faire les 20 derniers mètre du sommet à pied. Descente du Glacier en rive droite, vers 3000m on bascule sur le glacier des Volnets, par des ressauts successifs on ariive au pied du point 2643m puis on rejoint l'itinéraire classique pour passer par le couloir (point 1977m) sur la carte. Fin de la descente par les contres-pentes Nord du ruisseau de Darbesset et on rejoint Laisonnay. Skating sur les pistes de fond jusqu'à champagny le haut.
Conditions
Grand Beau temps au réveil, bon regel sous la petite couche de fraîche, des petites coulées de surface (5cm de fraîche) descendent dans les pentes raides au passage des skieurs en descente. Le temps se réchauffe lentement mais la neige reste portante jusqu'au bas de la descente. Excellents passage en petite poudreuse puis en neige de printemps, la fin est plus lourde, le passage du couloir manque de neige, on traverse à moitié sur la terre et rochers. Descente en ski jusqu'en bas sans portage, contrairement à la forêt du bois de la Taillette (250m de portage).
Commentaire

Une très belle journée pour faire le sommet du Grand Bec. La vue porte loin et à 360° sur tous les sommets des Alpes du Cervin au Viso. La variante de descente décrite dans le topo "les plus belles traces" est très belle, et il n'y avait aucune trace et permet d'éviter la fin scabreuse du glacier de Troquairou. Groupe très sympathique pour ce WE en Vanoise, des sorties comme ça on en redemande...

le film à venir demain au plus tard

 

Date de la sortie
Dimanche 10 avril 2016
Dénivelée (m)
1070
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Cadre en Validation : Fabien Fremy
Participants : Caroline, Frédéric, Pierre et Samuel
Sous le col de Becquetta
Samuel sur le glacier de Troquairou
Dans les pentes soutenues du glacier
Débats géographiques