Col de l'Arclusaz

Itinéraire
A Ecole, parking dans l'épingle juste avant Arolles (810m), prendre la route sur 20m,puis à travers les prés, remonter S pour retrouver la route forestière vers le point 948. Suivre celle-ci jusqu'au Prés Rausset (1276m). Remonter le long vallon en passant aux chalets du Praz et sous ceux des Arbets. Vers 1750 virer au SE pour atteindre le col. Descente jusqu'au point 1441 et prendre à droite la piste qui descend encore légèrement jusqu'au chalet de Lauzarin. Remonter sur la croupe en face (par la piste ou plus à droite) pour redescendre au chalet de Bottier. Descendre dans le pré pour suivre ensuite le lit du torrent. Vers 1050, prendre de plus en plus à gauche N, pour atteindre une clairière dans un second torrent 100m au-dessus de la chapelle de ND de Bellevaux. Suivre la piste pas toujours descendante rive gauche jusqu'au parking.
Conditions
Déjà sur la route, un voile nuageux arrive de l'W. Jolie neige légère au départ, mais très vite molle et lourde, les arbres déchargent, la température est positive. Air frais dans la combe de l'Arclusaz, puis fort vent froid. Neige assez skiable et poudreuse sous les arbres. Bien damée dans la combe finale. Une grosse coulée sur la pente raide au S du chalet du bottier.
Commentaire

Très heureux de pouvoir skier dans les Bauges avec un départ à seulement 800m. mais que la route est longue avnt de déboucher dans la combe de l'Arclusaz, et que dire de la presque aussi longue piste finale où il faut pousser du bâton. Mais malgré cela, tout le monde est très heureux de cette jolie balade assez sauvage et bien que les conditions ne soient pas aussi favorables. La dernière descente, à l'abri du vent, dans les prés puis dans le boarder-cross ludique de la forêt a donné la banane à tout le monde.Pour conclure je citerai Bernard répondant au mail de Nathalie: "Nous avons en effet passé une excellente journée que je qualifierais de nature dans un secteur dépaysant et une ambiance sympa".

Date de la sortie
Mercredi 20 janvier 2021
Dénivelée (m)
1190
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Françoise, Nathalie, Gordon
Féérie du départ
La lonnnngue route forestière
Arrivée au col
Partie du panorama