INITIATION ALPI DANS LES ECRINS (J2)

Itinéraire
Refuge du Glacier Blanc > (Presque) Roche Faurio > Refuge du Glacier Blanc > Pré de Mme Carle
Conditions
Beau temps, avec quelques écharpes nuageuses résiduelles se dissipant progressivement, avant de revenir en milieu d’après-midi.
Commentaire

 Lever à 3h45 (ouch !) pour se donner une chance d’atteindre le sommet de Roche Faurio, objectif de la journée. Après s’être légèrement fourvoyés dans les rochers surplombant le refuge, nous rejoignons rapidement le glacier où nous nous encordons (Ben+Fabienne, Samuel+Jessica) et chaussons immédiatement les skis, ce qui nous permet de remonter la file des alpinistes qui s’enfoncent considérablement dans la neige fraîchement tombée (environ 30 cm supplémentaires).

Nous progressons de manière fluide, bientôt captivés par deux skieurs de pente raide qui s’attaquent à la face nord de Barre Noire. Le second fera partir une belle plaque en sautant la rimaye à la descente, avertissement sans frais heureusement.

Le long plat du Glacier Blanc nous prend un peu de temps et – on est quand même mi-juin ! – la nivologie nous incite à la vigilance. Nous devons refaire la trace dans les pentes qui ont été tracés trop raides par les skieurs partis des Ecrins…et de toute manière détruite par les quelques alpinistes arrivés jusque-là (aucun n’ira au sommet de Roche Faurio ce jour là). Les 3 skieurs nous ayant précédés redescendent et l’un d’eux fait une chute en sautant une barre rocheuse, venant encore renforcer nos inquiétudes quant à la fragilisation du manteau neigeux. Un test du bâton nous indiquera qu’on a 50 cm de neige fraîche commençait à s’alourdir posée sur une couche plus dense mais assez fine puise encore 50 cm sans trop de cohésion. Arrivés à 3600 m, soit 130 m sous le sommet, nous décidons d’engager la descente, tant pour des raisons de sécurité que pour profiter d’une neige agréable pour descente. On en a déjà pris plein les yeux, il s’agit maintenant de prendre du plaisir et de tous rentrer sains et saufs !

La descente s’avérera être un régal, ayant tous gardé un peu de jambes pour en profiter.

Une heure plus tard, nous voilà au pied du glacier, prêts à rattraper notre cours d’école de glace manqué la veille ! On passera finalement une heure à s’initier au cramponnage, l’utilisation du piolet ainsi que la manipulation des broches à glace et crochet à Abalakov. On aura décidément pas perdu notre temps ce WE !

Une bonne omelette au fromage et un Coca plus tard, après quelques minutes pour refaire correctement les sacs, c’est parti pour les 700 m de descente aux camions, où Jess nous a prévu un super pique-nique et un jerrican d’eau de Chartreuse, au top !!!

Nous repartons tous avec le sourire, de cette journée de ski inespérée et pleins de nouvelles connaissances que nous avons hâte de (re)mettre en pratique ! (le mouflage mariner double, de préférence à la maison pour amuser les enfants !!)

Date de la sortie
Dimanche 14 juin 2020
Dénivelée (m)
1000
Encadrant(s)
Participants
Jessica, Fabienne et Samuel
Du monde sur le glacier…mais nous sommes les seuls à ski au départ du Refuge du Glacier Blanc ! Merci Ben pour ce choix stratégique pertinent !
Ecole de glace au-dessus du Refuge du Glacier Blanc
Samuel, Fabienne et Jessica,…avec surtout un bel arrière-plan !!!!
Devant la Barre des Ecrins, sans aucune trace, ça passe de commentaire