J1 Tour de la Pierra Menta

Massif : Alpes du Nord / Beaufortain
Sommet : Refuge de Presset
Altitude Sommet (m) : 2514
Itinéraire : Des Pars passez le pont de la Gitte et coupé les lacets pour aller pré de la chapelle St Barnabé, rentré dans le vallon de Portette et a 2130 pendre No vers le col evident , descendre la combe nord jusqu'a 2150 et repeauter et monter au refuge bien visble, au pied du refuge remonter sur sa droite.
Conditions : Chaud au départ puis s’améliorant en montant, quelques purges naturelles, neige froide en Nord
Commentaires :

Apres une nuit vendredi soir au gite de Valezan nous partons au point départ des Pars pour nos notre tour de la Pierra Menta sur 2 jours .

Peu de monde au parking pour une fois on est pas les derniers, le timing est bon . Au départ au perd Gilles qui nous rejoint plus haut mais ou est ’il passer. Les nuages s’installent au départ et il fait chaud jusqu’à la chapelle de Ste Bérnabé, ensuite quelques belles éclaircies et léger vent qui nous rafraichis un peu. Virginie perd son téléphone dans un trou d’eau trop profond, elle a les boules.

Belle montée jusqu’au col de Charbonniere, les premier 1100 sont vite avalés, Au col on décide de descendre pour la pause déjeuné en bas. Belle descente en poudre facile a skier et ensuite poudre sur fond dur. Pause déjeuné devant un énorme rocher avec vue sur le Mont Rosset et la pointe de Cerdosse. Bon maintenant 400 de montée plein sud  pour rallier le refuge du Presset avec l’appréhension d’avoir trop chaud. Enfin de compte pas de chaleur et rapidement nous sommes au refuge a 14h. Toujours un panorama de fou avec cette Pierra Menta en ligne de mire.

Une après-midi a ce reposer en sirotant de la citronnade maison avant d’attaquer les bières oui les bières.  Virgine repart avec 2 autres filles du refuge faire le col du Grad fond avec une petite descente derrière. Elle revient avec le compte pour la journée avec 1800m au compteur, cela la calmé.

On regarde les cartes pour l’itinéraire de demain et prenons conseil du compagnon de la gardienne, nous croisons Philippe  du Gemsa qui est monté avec sa copine, le monde est petit.

Un diner pour nous  recharger les batteries et les discussions vont bon train sur le virus est les fermetures des commerces et des refuges, la gardienne est toute chamboulé de cette nouvelle et e au dépourvue

Date de la sortie : Samedi 14 mars 2020
Dénivelée (m) : 1500
Difficultés : PD-
Encadrant(s) : Fremy Fabien,
Participants : Fredou,Virginie, Gilles, Dominique
Pierra Menta magnifique
arrivée au refuge
Du repos pour certain
Pte Cerdosse et col de la Charbonniere a droite