MONTAGNE D'OUTRAY (tour et sommet)

Massif :
Itinéraire : Départ après Hauteluce du hameau d'Annuit, précisément des Granges. Un panneau jaune indique la direction de la Commanderie, la suivre, il monte de manière assez raide dans la forêt pour atteindre un alpage avec des chalets (Commanderie), suivre la direction des panneaux jaunes, lac de la Girotte et col de Sallestet, ce sentier permet d'arriver "vers le lac" et ainsi découvrir sa majesté le Mont Blanc et dominer le lac de la Girotte. S'orienter sud pour le Plan des Mouilles et le col de Sallestet sous le rocher des Enclaves. Au col prendre un sentier direction le Pas d'Outray et au dessus du lac du Bout du Crêt, laisser le sentier officiel pour suivre une sente direction Nord pour viser le bout de la crête du mont Outray, la suivre ensuite vers le sud en cheminant à travers quelques rochers. L'été on ne va pas à la Croix car c'est trop dangereux. Redescendre pour retrouver le chemin du pas d'Outray. Au pas d'Outray, descendre jusqu'à l'intersection de la "Journée" . Suivre la direction du parking des Sapins, mais avant ce dernier, repérer un petit sentier sur la gauche qui indique les Granges, avec des panneaux "TRAIL" cela évite les lacets de la piste. Arrivé à l'altitude 1245 M, prendre la piste et au lieu de la suivre dans un virage à gauche, prendre un bon chemin large qui remonte pour traverser un ruisseau, en sa fin, traverser à nouveau un ruisseau pour rejoindre notre chemin de montée qui arrive aux Granges.
Conditions : Beau temps, un peu voilé l'après-midi, le Mont Blanc commençait à s'ennuager l'après-midi. Montée au frais dans la forêt le matin, chaud l'après- midi mais un peu d'air à la descente fut apprécié.
Commentaires : Très beau tour, paysages variés : alpages verdoyants et chalets fleuris du Beaufortain, au nord vue sur Mont Blanc, lac de la Girotte , au sud Pierra Menta et lac de Roselend et du sommet, les Aravis et Bauges, descente aux couleurs de l'automne avec les myrtilliers. A la montée nous n'avons croisé personne, un peu plus à la descente (mais peu !!! ) alors qu'à Beaufort le bar était plein ( plus de tartes aux myrtilles !!! ).
Date de la sortie : Dimanche 15 septembre 2019
Dénivelée (m) : 1250
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Alemany Isabelle,
Participants : Anne-Marie, Christine, Paul
Notre objectif au fond, la montagne d'Outray
Vue sur Roselend et la Pierra Menta
Les paysages verdoyants du Beaufortain