WE multi-activités: Pointe de l'observatoire

Massif : Alpes du Nord / Vanoise
Sommet : Pointe de l'Observatoire
Altitude Sommet (m) : 3016
Itinéraire : Prendre le chemin balisé par une pancarte derrière le refuge de la Dent Parrachée qui descend en direction du refuge du fond d'Aussois. Monter par le sentier balisé par des marques jaunes et quelques cairns en direction du col d'Aussois. Et par une pente raide à gauche ou en suivant l'arete atteindre le sommet 100m au dessus du col. Retour par le meme itinéraire jusqu'au refuge du fond d'Aussois et poursuivre la descente jusqu'au parking du plan d'Amont.
Conditions : Excellentes: plus frais que la veille car nous sommes partis du refuge à 8h, bonne visibilité et sentiers bien balisés. Belles vues sur les sommets de la Vanoise coté Tarentaise et sur la dent Parrachée et la pointe de L'Abby, le mont blanc . La pointe de l'observatoire est bien visible depuis le col, elle s'atteint en 20mn, le sommet est assez exigu, attention au vide.
Commentaires : Encore une belle journée sur un itinéraire classique, donc parcouru. Arrivés les premiers au sommet, nous avons laissé la place aux suivants et sommes redescendus pique niquer au col. Après une pause café au refuge du fond d'Aussois, nous sommes partis pour arriver au parking avant 15h où nous avions prévu de retrouver Alain et les autres. Sur le sentier, nous avons vu de nombreux moutons avec 2 patous, des vaches et quelques marmottes. Ce fut un beau WE, Merci Damien et les autres pour l'organisation.
Date de la sortie : Dimanche 15 septembre 2019
Dénivelée (m) : 700
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Nadia ,Pierre, Frédéric
la pointe de l'observatoire
Au col d'Aussois
vue sur le lac blanc et Polset
vue sur les pointes de Labby