WE multi-activités:Rateau d'Aussois

Massif : Alpes du Nord / Vanoise
Sommet : Rateau d'Aussois
Altitude Sommet (m) : 3131
Itinéraire : Du parking haut du plan d'Amont, suivre le chemin qui longe sur la gauche le lac de retenue du barrage, parvenir au pont de la Sétéria et prendre à gauche le sentier qui monte au col de la Masse. Du col de la masse gravir à gauche les 200m de pente balisée par des cairns jusqu'au sommet du Râteau. retour par le meme itinéraire jusqu'au pont de la Sétéria, puis 300m de montée au refuge de la dent Parrachée.
Conditions : Excellentes, grand beau temps, sentiers balisés, pas de vent. Sommet fréquenté et couvert de cairns. Vue panoramique sur les Ecrins, la Meije, le Pelvoux et les sommets de la haute Maurienne.
Commentaires : une belle randonnée avec une arrivée splendide au col de la Masse et une montée à travers de gros blocs pour atteindre le sommet. Nous sommes restés vigilants pour la descente pas si évidente qu'on pourrait le croire, vu le nombre de cairns disséminés partout! La montée au refuge s'est faite en pleine chaleur, l'arrivée à 18h pour l'apéro ( ou la douche), puis le repas copieux à 19h et les petites histoires toujours aussi appréciées de Franck ,le gardien.
Date de la sortie : Samedi 14 septembre 2019
Dénivelée (m) : 1400
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Pierre G, Frederic N
Au col de la Masse
la faille
Le plus beau Cairn
Au sommet