Pas de l'OLAN

Massif : Alpes du Sud / Ecrins / Champsaur - Valgaudemar
Sommet : Pas de l'Olan
Altitude Sommet (m) : 2695
Itinéraire : En venant de Villar-Loubière, traverser le village de la Chapelle en Valgaudemar, et après la sortie sur la D480, se garer sur le parking le long du torrent. De l'autre côté de la route, un panneau indique le refuge de l'Olan, le suivre jusqu'à l'altitude 1730 M, laisser le chemin en direction du refuge de l 'Olan et du Pas de l'Olan pour cheminer sur le sentier à gauche qui part sur le col des Colombes. Après un ressaut rocheux, on arrive dans un vallon. A l'altitude 2050 M, repérer un panneau indicateur et prendre la direction du Pas de l'Olan au Nord Est. Suivre le chemin (qui rejoint le GR54) jusqu'au Pas. Redescendre sur le refuge et sur la Chapelle en Valgaudemar.
Conditions : Idéales !!! Quelques brumes le matin qui nous ont permis de monter la pente sud à la fraîche. Grand soleil ensuite très supportable grâce à l'altitude et une légère brise.
Commentaires : Très jolie boucle, le fait de l'feffectuer dans ce sens permet de faire une halte au refuge dans la longue descente sur la CHAPELLE. Montée très régulière pendant laquelle on dénivelle efficacement !!! Nous avons pu déjeuner au Pas de l'Olan car le groupe avançait rapidement et prendre la boisson digestive au refuge (qui propose pas mal de douceurs pour les gourmands !! ) A noter que l'accueil étant au premier étage, certains ont effectué 1605 m !!!! (les appareils de mesures de chacun différant !!!! )
Date de la sortie : Dimanche 20 août 2017
Dénivelée (m) : 1580
Difficultés : T3
Participants : Cyrill, Lise, Elie
Vue au dessus du refuge de l'Olan
Le groupe au Pas de l'Olan
Le village de la Chapelle vu depuis la descente du refuge
On s'y baignerait !!!!