Pas du SERPATON

Itinéraire
Du parking au croisement avec la route d'Uclaire, traverser le champ de neige vers le nord pour rejoindre le départ du sentier balisé jaune/vert qui monte en foret vers l'Est, jusqu'à déboucher sur la route d'été que l'on suit avant de remonter la pente terminale qui mène au pas du SERPATON . Depuis le pas du Serpaton, nous avons choisi de continuer vers le sud hors sentier balisé sous les cretes des rochers de la montagne de Gresse en direction du rocher du Baconnet. Le retour s'est fait dans les alpages du Serpaton face au grand Veymont, puis la descente en foret et champs enneigés jusqu'à croiser le route d'Uclaire et viser le parking entre l'Eglise et le cimetière.
Conditions
Grand beau temps sans nuage, frais au départ de la rando, soleil à la sortie de la foret.
belles vues sur le mont Aiguille, le grand et le petit Veymont, et aussi le massif du Dévoluy: L'Obiou et le grand Ferrand. Belle ambiance montagne avec un enneigement conséquent, 30cm de neige légère sur les alpages du Serpaton. Sentier balisé raquettes pour la montée, et cheminement au petit bonheur pour le retour. Nous avons croisé un groupe très nombreux à la montée du Serpaton qui se dirigeait au Nord vers le rocher du Cléton, ce qui nous a fait choisir une autre direction au Sud .
Commentaire

C'était prévu une sortie facile, nous avons fait une variante pour le retour, et pris le temps de pique niquer à l'abri de la foule et au soleil. c'est une jolie randonnée sans passage technique, juste une recherche d'itinéraire pour le retour hors balisage .Nous avons bien pris l'air et sommes rentrés vers 14h au parking, seul regret: pas de bistro ouvert. 

Date de la sortie
Mardi 14 décembre 2021
Dénivelée (m)
430
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne Marie, Paul
vue sur le petit et grand VEYMONT
pic nique dans la neige
rayons de soleil sur le mont Aiguille
passage en foret