Crête de Brouffier

Itinéraire
Depuis le pylône de Plansonnet, sur la route du Poursollet, partir Est dans la forêt pour atteindre la route. La suivre direction Sud-Est jusqu’au ruisseau des Fontennetes que l’on suit, au Nord-Est, jusqu’à la sortie de la forêt, vers 1900 m. Remonter la combe des Salières, puis, la crête de Brouffier jusqu’au point 2434. Descente par le même itinéraire.
Conditions
On laisse derrière nous Grenoble sous une épaisse mer de nuages pour démarrer sous un soleil généreux que l’on gardera toute la journée. Pas de vent (rare à Brouffier !), température relativement douce pour la saison, 2° au départ. Neige tassée restée froide dans la forêt et dans les parties pas trop exposées.
Commentaire

La montée se fait tranquillement mais efficacement avec un groupe en forme. Toute la partie forêt est plaisante avec de la neige en quantité et de qualité. Comme d’habitude la crête finale parait interminable mais le panorama est magnifique. La descente est un vrai plaisir. On se régale à faire de beaux virages sur cette pseudo piste verte. La combe, sur son flanc nord, nous offre une neige de bonne qualité, et nous donne de bonnes sensations. Casse-croute, au soleil, à la lisière de la forêt. Enfin, descente dans le border cross jusqu’à la voiture. Tout le monde était ravi. Le plus difficile a été d’arriver jusqu’à Vizille pour enfin trouver un bistrot ouvert.

Date de la sortie
Jeudi 16 décembre 2021
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Axelle, Francis, Jacques, Laurent, Luc
Dans la montée, Vercors et mer de nuages
Grand Galbert
Piste verte
Casse-croute mérité