Refuge de Claran par les Plagnes

Itinéraire
De Super Collet, remonter, en évitant au maximum les pistes, la station étant ouverte et par le col de l'Ociput jusqu'en haut du télésiège de Claran. Continuer vers le S et les points 2096 et 2092 jusqu'au dessus du col de Claran. Descente dans le vallon et en poursuivant dans le talweg jusque vers 1580m. Remontée jusqu'au refuge de Claran puis par les crêtes le surplombant, rejoindre le point 2092, l'itinéraire de l'aller et les pistes ou les hors pistes pour redescendre au parking.
Conditions
Beau ciel bleu au-dessus de 1200m et température légèrement négative. Beau temps toute la journée. Vent faible. Neige variable sur la montée, de croutée à poudreuse selon l'orientation. Décaillée au soleil à partir de la fin de matinée et belle Poudre au fond du vallon de Claran
Commentaire

Rando en 2 étapes facilitant le début de saison avec une seconde remontée elle aussi en 2 fois grâce à la halte pique nique au refuge de Claran. Mais surtout ce que nous étions tous venus chercher en croisant les doigts: "La Poudre". Elle était là, à peine tracée grâce à l'ombre conservatrice du Gd Charnier. merci à lui. On aurait bien aimé continuer à descendre même si les bois s'épaississaient, mais ce que nous descendions, il fallait le remonter. Alors nous avons repeauté. Mais de chaque coté de la crête une neige décaillée au S et une poudreuse nous appelaient. Nous avons du résister, les jambes et les organismes n'auraient peut-être pas pu endurer une 3ième ascension en ce début de saison. Nous y reviendrons!

Date de la sortie
Samedi 18 décembre 2021
Dénivelée (m)
970
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Carole, Cécile, Sabina, Amir et Frédéric
On évite les pistes de Super Collet
Descente dans la peuf sous le refuge de Claran
Remontée du Vallon
Derniers efforts