WE-J4 Un tour par Névache

Itinéraire
Départ de ST Chaffrey, monter en direction du col du Granon par la route. Bifurquer par une piste au col de Buffère.
descendre sur le refuge de Buffère et rejoindre la vallée de névache. Rester sur les sentiers rive droite de la Clarée jusqu'à Val des Prés.
Puis rejoindre Briançon par un sentier rive gauche puis retour à St Chaffrey
Conditions
Excellentes
Commentaire

Récit de Dom ;)

C'est le dernier jour. Ariel n'a pas arrêté de nous inventer du mauvais temps pour déguster le gigot d'agneaux à la broche de l'auberge. Il doit être succulent c'est sûr mais l'objectif sera finalement d'aller visiter la vallée de la Clarée. Encore une bonne pioche avec ce temps toujours au beau fixe.

Nous partons de Saint Chaffrey et attaquons la montée en direction du col de Granon par la route. IL y a de bonnes sections bien raides et il faut faire le vide pour arriver sans trop se fatiguer au point 2172 pour prendre une piste en balcon assez roulante, sans trop de pente et belle vue. Elle nous amène au col de Buffère. Superbe passage avec des airs de steppe mongole. Pause photos et visite du blockhaus qui défendait la vallée. Nous demandons à un couple qui passait par là de faire une photo de la team. Une fois les bonhommes dans la boite nous décidons d'attaquer la descente en direction du refuge du même nom pour une pause miam miam sieste, on ne change rien aux bonnes choses. Le sentier qui de loin semblait contemplatif s’avéra bien technique. Il y ceux qui volent au dessus du sol et ceux qui naviguent à vue comme dans un magasin de porcelaine. Pas toujours évident de choisir la bonne trajectoire. Si on se trompe, soit on peut s'arrêter, soit on continue en faisant entière confiance au vélo qui est finalement capable d'avaler des obstacles que l'on imaginait pas. Refuge. Pause.

On repart en direction de la vallée de la Clarée. Le chemin est plus facile mais comme toujours il faut rester concentré.

La vallée avec sa Clarée bouillonnante. Nous la longeons et c'est vraiment très sympa. Nous pensions boire un café à l'auberge sur le chemin mais c'est trop touristique et nous continuons.

Plus nous descendons et plus il faut naviguer entre rive droite et gauche. C'est rapide et joueur, parfois poussiéreux, pour ceux qui sont derrière.

Briançon. Nous irons visiter le fort une autre fois. Petites routes pour nous ramener à notre point de départ.

Il faut le dire, encore une super journée en montagne avec un groupe bien cool et assez homogène.

Bière locale encore une fois bien méritée au bar de Mônetier.

En conclusion, pour tout le monde ce fût un séjour grandiose avec du vélo de montagne comme on aime, dans une très bonne ambiance, des paysages majestueux et différents à chaque fois et, cerise sur le gâteau, un accueil cinq étoile à l'auberge de l'Arpelin.

On reviendra c'est sûr

 

Date de la sortie
Dimanche 29 mai 2022
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Distance (km)
48
Encadrant(s)
Participants
Dominique, Luc